Travaux au Tennis (Article du Journal la Marne du 24 juillet 2024)

Evénements
août 2024
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Juil   Sep »
Newsletter inscription
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Travaux au Tennis (Article du Journal la Marne du 24 juillet 2024)

ÉQUIPEMENT. Du changement pour l’emblématique tennis de Conches

En intérieur, la terre battue sera supprimée. Elle sera remplacée par un sol en résine. Unsplash/John Fornander
En intérieur, la terre battue sera supprimée. Elle sera remplacée par un sol en résine.

À Conches-sur-Gondoire, le tennis est un équipement emblématique. Mais le lieu est vieillissant et d’importants travaux sont nécessaires. À cette occasion, la mairie envisage de l’ouvrir à d’autres pratiques et, à terme, d’en faire son pôle sportif.

Rénover les cours couverts

Le constat ne date pas d’hier, les tennis de Conches ont besoin d’une grande rénovation. Il y a environ un an et demi déjà, la Fédération française de tennis était venue évaluer la qualité des cours. Elle avait pointé les défauts dans la planéité des terrains.

« Ce sont des racines qui déforment le sol, mais ce n’est pas le seul problème », explique Martine Daguerre, la maire de la commune. La bâche est dégradée et la charpente doit être consolidée. Enfin, il est nécessaire d’installer un système de ventilation. Au passage, la mairie souhaite supprimer la terre battue pour la partie couverte au profit d’un revêtement en résine.

Ce sont ces travaux que la municipalité veut engager d’ici la fin de l’année. Le calendrier n’est pas encore arrêté, mais les adhérents ont été prévenus. Ils seront indemnisés selon la durée des travaux. « Pour l’heure, il est impossible de donner une date ou une durée. Nous attendons encore des retours des entreprises, voir comment les différents corps de métiers peuvent s’enchaîner », détaille la maire. Le budget nécessaire pour ces premiers travaux n’est pas non plus arrêté. « Nous avons fait beaucoup de demandes de subventions, nous attendons les retours. Mais ça rentrera dans le budget », assure-t-elle.

Diversifier les activités

Grâce à cette première étape de rénovation, la mairie envisage aussi de diversifier les activités sur le site. « Avoir un revêtement en résine permettrait de proposer d’autres choses », poursuit Martine Daguerre. La municipalité fait actuellement circuler un questionnaire auprès de ces administrés pour savoir ce qui pourrait les intéresser. Car, contrairement à ce qu’imaginent les adhérents au tennis, il ne s’agit pas d’un club, mais bien d’un équipement municipal. « On va garder le tennis bien sûr. Mais quand le site est inutilisé, on peut envisager de proposer d’autres activités sportives, pour que le lieu bénéficie à un maximum de Conchois et de Conchoises », souligne la maire. D’autant que, depuis la fermeture de la grange qui accueillait notamment le multisport, la municipalité souhaite centraliser les activités sportives au même endroit.

D’où sa volonté de procéder par la suite à un deuxième volet de travaux. Cette fois, ils viseront à mieux exploiter l’extérieur du site. « Il y a une très grande surface. Il y aurait les quatre cours et d’autres équipements que l’on fixera à l’issue de la consultation », précise Martine Daguerre. Les tennis devraient ainsi devenir un « pôle sportif » municipal.

par  •Julia Gualtieri
  • Tous droits réservés 2024 La Marne
Date de publication