Travaux au Tennis (complément d’information)

Evénements
juillet 2024
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Juin   Août »
Newsletter inscription
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Travaux au Tennis (complément d’information)

Comme indiqué récemment aux Conchois et aux adhérents du Tennis, les travaux sur le dôme du Tennis (couverture, charpente et courts couverts) sont urgents et prioritaires. Il n’est en effet pas possible de laisser se poursuivre la détérioration des poutres soutenant la charpente et la couverture, détérioration liée à l’humidité intérieure et aux infiltrations d’eau. L’état du dôme entraînerait tôt ou tard une fermeture administrative pour instabilité de la structure si rien n’était fait. Et plus on attend, plus les dégâts et les coûts de réparation seront importants. D’autre part, les utilisateurs qui évoluent dans cet espace mal ventilé et couvert sont exposés à des risques sanitaires engendrés par l’environnement aérien (poussière de terre battue, humidité, moisissures) et à des accidents sur des surfaces non planes.
La volonté de la commune est de remettre progressivement en état et aux normes de sécurité l’ensemble de ses équipements et du site municipal du Tennis. Il faut commencer par le dôme mais tout sera à refaire (courts extérieurs déformés, surfaces, accès PMR, stationnement, local avec vestiaires et sanitaires…) afin d’obtenir une structure de qualité pour la pratique, notamment, des sports de raquette.
En revanche, il faut rappeler que la salle multisports (non aux normes ERP) et dont la fermeture administrative a été prononcée en raison d’importants désordres structurels conduisant à la dangerosité du bâtiment pour nos enfants, sera à terme démolie. Il n’y aura pas de reconstruction d’un autre bâtiment public de type gymnase car un tel équipement a des coûts de construction et de maintenance très élevés qui seraient disproportionnés pour une petite commune. La commune ne peut pas multiplier et disperser ses équipements publics, car elle devra aussi les entretenir. Elle doit rénover, valoriser et entretenir ce dont elle dispose déjà. Cette décision a été prise, tout comme la rénovation de la Grange, conformément au projet « Coeur de Village » pour la rénovation globale de la commune, présenté aux Conchois et adopté en conseil municipal.
Pour mener une politique sportive cohérente avec l’échelle et les moyens communaux, il est nécessaire de mieux utiliser les équipements existants. Le grand espace public du Tennis sera amené à évoluer vers un pôle d’activités physiques et sportives au service des Conchois, en diversifiant les pratiques en complément de l’activité tennistique. C’est le sujet de l’enquête actuellement menée auprès des habitants.
La première tranche de travaux, qui nécessite la disponibilité et l’articulation de plusieurs corps de métiers, est donc programmée dès cet automne pour rendre tout cela possible dans les meilleurs délais.
Date de publication