En complément du message de Monsieur Lattre, je vous précise que la cotisation communale de ma taxe foncière a augmentée de 39,47% soit presque 40%!
Bonjour,
Par un vote en début d’année, le taux de la cotisation communale pour la taxe foncière a été relevé de 12,3 points, passant de 40,7% à 53%. L’Etat de son côté a décidé d’augmenter la base de 2023 de 7,1% par rapport à celle de 2022, et sur laquelle s’applique le taux de 53%. Cette décision de l’Etat a de fait majoré la recette fiscale de la commune et la participation des contribuables. Les communes ne maîtrisent pas les augmentations des bases qui sont fixées par l’Etat.
Conches va s’engager dans la réalisation d’importantes rénovations (programmation du cœur de village, programmation de la rénovation de trottoirs et de chaussées dans la suite des rues vélo) et dans l’entretien et la maintenance des biens communaux, négligés pendant de nombreuses années. L’augmentation de la part communale de la taxe foncière est nécessaire dans notre commune, car c’est le seul levier pour mener à bien les projets ambitieux souhaités par la population afin de maintenir et d’améliorer la qualité de vie, contrairement à d’autres communes qui avaient fait le choix de s’appuyer sur des zones commerciales, des zones activités, ou une augmentation constante du nombre de logements et d’habitants pour augmenter leurs dotations de l’Etat.
Le fléchage des dépenses liées à cette hausse de taxe foncière sera communiqué aux Conchoises et Conchois, qui pourront ainsi constater le bon usage de leur contribution.
Cordialement.