La tribune des Conchois

La tribune des Conchois

Vous avez la parole ! Grâce à cette tribune, interagissez facilement avec votre Commune et vos Élus. Tenez-vous informés des sujets qui préoccupent les autres Conchois, signalez rapidement un problème, faites remonter une information, soumettez une idée …

Lebland Dominique

Chemin rue ferraille détérioré par l’ecoulement de l’eau de pluie .Dangereux pour les vélos voir pietons. Crevasses de 10 cm déformations importantes . infrastructures de guidage vers les fossés inneficaces( problème de conception)

Bonjour monsieur,

La CAMG, qui a la gestion de ce chemin, prévoit des travaux de revêtement en septembre pour remédier à ces désordres dus aux eaux pluviales.

La réalisation en grave calcaire et le fort ruissellement des terrains avoisinants en sont les causes.

Cordialement.

Mathedarre Claudine

En complément du message de Monsieur Lattre, je vous précise que la cotisation communale de ma taxe foncière a augmentée de 39,47% soit presque 40%!

Bonjour,

Par un vote en début d’année, le taux de la cotisation communale pour la taxe foncière a été relevé de 12,3 points, passant de 40,7% à 53%. L’Etat de son côté a décidé d’augmenter la base de 2023 de 7,1% par rapport à celle de 2022, et sur laquelle s’applique le taux de 53%. Cette décision de l’Etat a de fait majoré la recette fiscale de la commune et la participation des contribuables. Les communes ne maîtrisent pas les augmentations des bases qui sont fixées par l’Etat.

Conches va s’engager dans la réalisation d’importantes rénovations (programmation du cœur de village, programmation de la rénovation de trottoirs et de chaussées dans la suite des rues vélo) et dans l’entretien et la maintenance des biens communaux, négligés pendant de nombreuses années. L’augmentation de la part communale de la taxe foncière est nécessaire dans notre commune, car c’est le seul levier pour mener à bien les projets ambitieux souhaités par la population afin de maintenir et d’améliorer la qualité de vie, contrairement à d’autres communes qui avaient fait le choix de s’appuyer sur des zones commerciales, des zones activités, ou une augmentation constante du nombre de logements et d’habitants pour augmenter leurs dotations de l’Etat.

Le fléchage des dépenses liées à cette hausse de taxe foncière sera communiqué aux Conchoises et Conchois, qui pourront ainsi constater le bon usage de leur contribution.

Cordialement.

Le Pivert Patrick

Bonjour,
après avoir été démarché par SFR, qui n’est pas mon FAI, pour l’installation de la fibre fin septembre, j’ai fait l’expérience du sectionnement de mon câble ADSL lors de l’installation chez mes voisins.
Le technicien sur place n’a rien voulu entendre, prétextant qu’il n’y était pour rien et est reparti. J’ai ainsi dû contacter mon fournisseur qui a fait intervenir Orange pour la réparation consistant à mettre un domino sur le câble.
Je recommande de rester très vigilant lors de ces interventions pour que les normes d’installation soit respectées, les sous-traitances en cascade ne rendant pas les services attendus.
Bien cordialement
Conches-sur-Gondoire, le 9 octobre 2023

Bonjour,

Nous vous remercions pour cette information.

Nous invitons les Conchois(es) à être vigilants.

Cordialement.

MARZIN Pierre

je reviens sur le sujet fibre du bas de la commune qui est enfin en phase de commercialisation.
Mais ma surprise de découvrir que l’operateur choisi pour le réseau en l’occurrence XP Fibre du groupe ALTICE donc SFR n’autorise pas les autres opérateurs à commercialiser l’offre fibre est tout simplement scandaleux SFR et le groupe Altice est une entreprise avec 28 Milliards de dette, la sous-traitance en cascade des techniciens est abominable. Aviez vous conscience en passant le marché à XP fibre de cette arnaque ? Alors que l’autre partie de conches à eu la capacité de choisir son fournisseur. Pouvez vous me confirmer dans combien de temps les Free , Orange et Bouygues auront la capacité de proposer leurs offres?

Bonjour,

Comme déjà indiqué, les communes ne maîtrisent pas le développement de la fibre et ses modalités, les décisions se situant au niveau intercommunal et départemental.

Si SFR s’est positionné comme premier investisseur, les autres opérateurs viendront aussi s’implanter sur le territoire en fonction de leur stratégie. Nous avons tous hâte que cela se concrétise après les multiples contretemps que nous connaissons. La Mairie reste vigilante sur ce dossier.

Cordialement.

de Lattre Bernard

Bonjour,
petite précision arithmétique sur votre réponse au message de madame Sarric concernant l’augmentation de la taxe foncière: si l’augmentation de la valeur locative par l’Etat est bien de 7.1%, celle de la taxe foncière décidée par la commune n’est pas de 13% comme vous l’indiquez, mais de près de 13 points (de 40.7% à 53%), soit une augmentation de 30.2% .

Bonjour,

Effectivement, il y a une petite erreur, il s’agit de 13 points et non de 13%.

Cordialement.

Page 1 sur 1112345...10...Dernier »